Windows, l’OS privateur de Microsoft:
- Dans le système d’exploitation privateur de HP, on trouve un pilote pour le clavier qui contient un enregistreur de frappe [key logger].
- Le programme de télémétrie de Windows 10 envoie à Microsoft des informations sur l’ordinateur de l’utilisateur et la manière dont il l’utilise.De plus, pour les utilisateurs qui ont installé la quatrième mise à jour stable de Windows 10 (appelée « Creators Update »), Windows a poussé la surveillance à son maximum en réglant par défaut le niveau de télémétrie à « Complet ».Le niveau « Complet » de télémétrie permet aux ingénieurs de Microsoft d’accéder, entre autres, à des clés de registre qui contiennent de l’information sensible comme le mot de passe administrateur.
- Les fichiers munis de DRM peuvent être utilisés afin d’identifier les personnes qui naviguent via Tor. Cette vulnérabilité n’existe que si vous utilisez Windows.
- Par défaut, Windows 10 envoie l’information de débogage à Microsoft, y compris les vidages mémoire après plantage [core dumps]. Depuis quelque temps, Microsoft les distribue à une autre société.
- Afin d’élargir la base installée de Windows 10, Microsoft manifeste un mépris total des choix de l’utilisateur et de sa vie privée.
- Windows 10 est livré avec 13 écrans remplis d’options de flicage, toutes activées par défaut, que la plupart des utilisateurs n’oseront pas désactiver.
- Il semble que Windows 10 rapporte à Microsoft quelles applications sont en service.
- Microsoft a mis une porte dérobée dans le chiffrement des disques.
- Une mise à jour régressive de Windows 10 a supprimé des applications servant à détecter la surveillance. Puis une autre a inséré un programme d’espionnage tous azimuts. Les utilisateurs s’en sont rendu compte, alors Microsoft a changé son nom pour leur donner l’impression qu’il n’était plus là.Utiliser du logiciel privateur est une invitation à se faire traiter de la sorte.
- Les appareils d’Intel seront capables d’écouter la voix en permanence, même « à l’arrêt ».
- Windows 10 envoie des informations identifiables à Microsoft, même si l’utilisateur désactive la recherche sur Bing et les fonctionnalités de Cortina, et active les paramètres de confidentialité.
- Windows 10 est livré avec des réglages par défaut qui ne montrent aucune considération pour la vie privée de ses utilisateurs. Ils donnent à Microsoft le « droit » de fouiner dans les fichiers de l’utilisateur, les textes qu’il saisit, ses infos de localisation, ses contacts, son agenda et l’histoire de sa navigation. Et pour couronner le tout ils permettent la connexion automatique des machines aux réseaux WiFi ouverts et l’affichage de publicités ciblées.On peut supposer que Microsoft regarde les fichiers des utilisateurs pour le gouvernement des États-Unis sur demande, bien que les « règles de confidentialité » ne le disent pas explicitement. Est-ce qu’elle fera de même pour le gouvernement chinois ?
- Microsoft utilise les « règles de confidentialité » de Windows 10 pour imposer ouvertement un « droit » de regard permanent sur les fichiers de l’utilisateur. Dans Windows 10, le chiffrement complet du disque donne une clé à Microsoft.Ainsi, Windows est un logiciel malveillant manifeste en ce qui concerne la surveillance, comme sur les autres plans.On peut supposer que Microsoft regarde les fichiers des utilisateurs pour le gouvernement des États-Unis sur demande, bien que les « règles de confidentialité » ne le disent pas explicitement. Est-ce qu’elle fera de même pour le gouvernement chinois ?L’« identifiant publicitaire unique » permet aux autres sociétés de suivre la navigation de chacun des utilisateurs.C’est comme si Microsoft avait choisi délibérément de rendre Windows 10 malfaisant sur tous les plans ; de s’octroyer un contrôle total sur toute personne qui n’abandonne pas Windows dès maintenant.
- Cela ne fait qu’empirer avec le temps. Windows 10 exige des utilisateurs qu’ils acceptent la totale en fait de fouinage, ce qui inclut leurs fichiers, leurs commandes, ainsi que leurs entrées texte et audio.
- Espions dans les anciennes versions de Windows : Windows Update espionne l’utilisateur. Windows 8.1 espionne les recherches locales. Et il existe, toujours dans Windows, une clé secrète de la NSA dont nous ne connaissons pas la fonction.
Le flicage des utilisateurs par Microsoft n’a pas commencé avec Windows 10. Il y a bien d’autres logiciels Microsoft malveillants.
Auteur: Free Software Foundation, Inc.
URL: https://www.gnu.org/proprietary/proprietary-surveillance.fr.html#SpywareInWindows
Licence: Creative Commons attribution 4.0 internationale (CC BY 4.0)