Les iTrucs d’Apple:
- La DMCA et la directive de l’UE relative au droit d’auteur rendent illégal d’étudier la manière dont les applis sous iOS espionnent l’utilisateur car cela suppose de contourner le DRM d’iOS.
- Dans la dernière version du système iTruc, on ne peut pas vraiment arrêter le WiFi et le Bluetouth par le moyen le plus évident. C’est possible de manière plus élaborée, mais seulement jusqu’à 5h du matin. Bon exemple de la méthode Apple : « Nous savons que vous voulez être espionné. »
- Apple propose un écran tactile capable de prendre les empreintes digitales. Cela signifie que qu’on ne pourrait pas s’en servir sans donner préalablement ses empreintes digitales. Les utilisateurs n’auraient aucun moyen de savoir si le téléphone les espionne.
- Les iPhones envoient un tas de données personnelles aux serveurs d’Apple, où Big Brother peut les récupérer.
- les iTrucs envoient automatiquement sur les serveurs d’Apple toutes les photos et vidéos qu’ils prennent.
La Photothèque iCloud stocke toutes vos photos et vidéos pour vous permettre d’y accéder instantanément depuis votre iPhone, iPad, iPod touch et Mac, ainsi que sur iCloud.com. Toutes les modifications que vous y apportez se répercutent automatiquement partout. […]
(Source : Informations sur l’iCloud d’Apple consultées le 30 septembre 2015.) La fonctionnalité iCloud est activée automatiquement au démarrage d’iOS. Le terme cloud (nuage) veut dire « Ne demandez pas où c’est. »
Il y a moyen de désactiver iCloud, mais étant donné qu’il est activé par défaut cela représente une fonctionnalité de surveillance.
Des inconnus en ont apparemment profité pour se procurer des photos dénudées de nombreuses célébrités. Ils ont eu besoin de casser les dispositifs de sécurité d’Apple pour le faire, mais la NSA peut accéder à n’importe laquelle de ces photos dans le cadre de PRISM.
- Apple peut – et elle le fait régulièrement – extraire à distance certaines données des iPhones pour l’État.Il y a peut-être du progrès avec iOS 8, qui a une sécurité améliorée, mais pas autant que le prétend Apple.
- Il semble que plusieurs « fonctionnalités » d’iOS ne puissent avoir d’autre objet que la surveillance. Plus de détails dans cette présentation technique.
- L’i-Beacon permet aux magasins de déterminer exactement où se trouve l’iTruc et récupère aussi d’autres informations.
- Ou bien Apple aide la NSA à espionner toutes les données des iTrucs, ou bien cette société est totalement incompétente.
- De plus, l’iTruc transmet sa géolocalisation à Apple par défaut, mais cela peut être désactivé.
- Il y a aussi une fonctionnalité, activée par défaut, qui permet aux sites web de pister les utilisateurs (cet article parle d’iOS 6, mais c’est encore vrai d’iOS 7).
- Les utilisateurs d’Apple ne peuvent pas créer leur identifiant (nécessaire pour installer ne serait-ce que des applis gratuites) sans donner une adresse de courriel valide et recevoir le code de vérification envoyé dessus par Apple.
Auteur: Free Software Foundation, Inc.
URL: https://www.gnu.org/proprietary/proprietary-surveillance.fr.html#SpywareIniThings
Licence: Creative Commons attribution 4.0 internationale (CC BY 4.0)