Riseup

Riseup est un collectif autonome de tendance libertaire, fournissant des comptes e-mail sécurisés, des listes de diffusion, des VPN, une messagerie instantanée, et d’autres services en ligne. Il a été fondé par des militants de Seattle en 1999.

Sa mission est de soutenir les changements sociaux en combattant le contrôle social et la surveillance de masse par le biais de la distribution d’outils sécurisés. Selon leur site web, leur but est « d’aider à la création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire. ».

Leurs actions comportent notamment la pétition StopWatching.Us contre la surveillance mondiale d’internet révélé par Edward Snowden.

En janvier 2015, l’Electronic Frontier Foundation a critiqué des arrestations d’anarchistes en Espagne, qui auraient en partie pour justification une utilisation d’e-mail avec des mesures de sécurité extrêmes, fournis par Riseup.

Produits

Riseup fournit des produits pour sécuriser facilement ses communications sur Internet, en utilisant par exemple un chiffrement fort, des services anonymiseur, et une conservation minimale des données. Ces services sont destinés à des particuliers, à des organisations à but non lucratif et à des groupes d’activistes.

Leur service de messagerie est disponible via IMAP, POP3, et un client web ou shell. L’interface web est une variante de Roundcube.

Site officiel: https://riseup.net/
 
Auteur: Wikipedia
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Riseup
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *