PrimTux

PrimTux est une dérivée de Debian spécialisée pour l’école primaire en France. Elle est construite avec Debian Live et intègre, en plus des logiciels de bureautique et internet classiques, un nombre important d’applications éducatives ou adaptées à l’enseignement primaire. Comme ASRI Edu, elle est conçue pour revaloriser des ordinateurs devenus inutilisables sous leur système d’exploitation propriétaire d’origine. Elle peut également être installée sur du matériel récent grâce à ses versions AMD64. Le nom choisi pour cette distribution GNU/Linux associe l’école primaire et la Mascotte Tux.

Caractéristiques

PrimTux est une adaptation de la distribution Debian qui se distingue, du fait de sa légèreté, par sa capacité à redonner une nouvelle jeunesse aux ordinateurs un peu anciens. Elle est proposée aux enseignants comme une alternative pour libérer les élèves.

Dans un cadre familial les parents pourront accompagner leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien ciblées. Elle peut être un moyen de dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui-ci s’accompagne de tensions et de stress. Cette distribution éducative sera peut-être le moyen d’une approche nouvelle et plus ludique.

Un filtrage d’Internet est opéré par le moteur de recherche Qwant Junior. Google est bloqué par une extension dans le navigateur Firefox. Pour bloquer l’accès aux sites indésirables, PrimTux utilise Tinyproxy et DansGuardian, associés aux listes noires de l’université de Toulouse.

La configuration minimale nécessaire est un PC avec un processeur Pentium 4, 512 Mo de RAM, 20 Go d’espace disque dur pour le système. Elle peut être utilisée en Live CD ou Live USB, pour l’essayer et tester sa compatibilité avec le matériel. Pour transférer l’Image disque de PrimTux sur une clé USB, l’application portable Etcher est conseillée.

Auteur: Wikipedia
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/PrimTux
Licence: Creative common BY-SA