Jeu: La Bataille pour Wesnoth

La Bataille pour Wesnoth (The Battle for Wesnoth) est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour en 2D sur plateau découpé en cases hexagonales. C’est un jeu libre sous licence GNU GPL, disponible pour plusieurs plates-formes dont GNU/Linux, Windows, AmigaOS, Mac OS X et iOS.

L’action se déroule dans un monde médiéval fantastique dont l’histoire est contée au cours des différentes campagnes du jeu.

Le jeu comporte des campagnes solos et un mode multijoueurs via Internet ou en local.

Si les anciennes versions ont dans le principe un gameplay similaire à celui de la version 1.10, les récents développements ont porté sur l’amélioration de l’interface, des graphismes plus soignés et l’inclusion d’un plus grand nombre de campagnes, ainsi que quelques changements au niveau des caractéristiques des unités.

Système de jeu

Le joueur incarne un chef qui peut, depuis son donjon, recruter des troupes contre un montant en or. Cet or peut être obtenu en contrôlant des villages. En mode campagne, il s’ajoute à une part de celui conservé à la fin de la mission précédente. Il est aussi possible de rappeler les combattants d’une ancienne mission au sein d’une même campagne.

Toute unité possède une barre de vie, une barre d’expérience ainsi qu’une ou plusieurs attaques. Toute attaque est définie par un nombre de coups, un nombre de dégâts par coup, un type de dégâts (« coupe », « impact », « feu »…) ainsi qu’une portée « corps à corps » ou « distant ». Pour attaquer, le joueur doit déplacer son combattant à une case de la cible et choisir l’attaque. Les chances de toucher dépendent principalement du terrain sur lequel se trouve la cible. Celle-ci pourra riposter uniquement si elle possède une attaque de même portée (corps à corps contre corps à corps et distant contre distant).

Pendant son tour, un joueur peut se déplacer et attaquer avec chacune de ses unités mais leur déplacement et leur action sont limités (5 cases de déplacement, une seule action…). Est considéré comme action la prise d’un village et l’attaque. Le but du jeu est généralement de tuer les chefs adverses. Et l’équipe sera désignée gagnante si elle est la seule à possèder au moins un chef encore en vie. Les autres équipes seront perdantes. Lors d’une campagne, une limite de tour est souvent imposée au joueur. Si ce dernier la dépasse, il perd.

Des troupes différentes et variées s’offrent au joueur selon la faction qu’il joue, (son héros peut, par exemple, être un humain, un elfe, un nain, un orc, un mort-vivant, etc.). Pour emporter la victoire, le joueur doit prendre en compte les forces et faiblesses de ses unités selon le moment de la journée, le terrain, leurs caractéristiques (vie, expérience, rapidité, etc.) et leurs résistances selon la nature de l’attaque (coupe, impacte, feu…).

L’univers de Wesnoth

Les développeurs du jeu ont inventé un univers fictif où vivent les personnages du jeu et les différentes campagnes racontent son histoire. L’essor de Wesnoth relate la lutte du peuple d’Haldric contre les Wesfolk et les morts-vivants, puis leur migration de l’Île verte au Grand Continent et l’établissement du royaume de Wesnoth. La plupart des autres campagnes se situent à l’époque du royaume de Wesnoth et racontent souvent ses guerres contre ses voisins. Sous les Soleils Brûlants en revanche se passe des siècles, peut-être des millénaires après l’apogée et le déclin de Wesnoth et conte l’établissement d’un nouveau pays par les elfes, après qu’ils ont survécu aux dangers naturels et surnaturels de leur monde, puis vaincu leurs propres démons.

Le mot Wesnoth au début du développement du jeu n’avait pas de sens particulier, c’était un mot qui sonnait bien comme nom d’univers fantastique. Plus tard, une étymologie lui fut trouvée, il viendrait de la juxtaposition West et North, du fait que les habitants du pays de Wesnoth seraient venus du nord et de l’ouest; le terme de Wesnorth ayant été déformé en Wesnoth par la suite.

Comme tout univers fantastique, Wesnoth possède ses propres monstres, telles les fourmis géantes, proies préférées des araignées géantes. On peut aussi trouver des yétis, des dragons de feu ou même des serpents de mer.

Site officiel: https://www.wesnoth.org/

Pour l’installer sur Debian 10:
sudo apt update
sudo apt install wesnoth.org

 

Auteur: Wikipedia (Sauf le vidéo et la partie installation sous Debian)
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_pour_Wesnoth
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *