Gentoo Linux

Gentoo Linux est une distribution GNU/Linux dite source. Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l’utilisateur. Ainsi, la majeure partie des programmes devront être compilés à partir du code source. Toutefois, certains logiciels disponibles sous forme de paquets précompilés pour différentes architectures peuvent également être utilisés. Ceci est géré grâce au logiciel Portage de Gentoo Linux.

Caractéristiques

Sa particularité est la compilation complète (ou en partie) d’un système GNU/Linux à partir des sources, à la manière de Linux From Scratch mais automatisée.

Ses outils de gestion de paquets s’inspirent des ports des BSD. Ce processus permet une optimisation et une personnalisation complète du système mais prend un certain temps pour compiler tous les logiciels nécessaires.

Ce type d’installation permet de tirer parti au mieux de l’architecture de la machine. En effet, le code source sera compilé en tenant compte des optimisations possibles du jeu d’instructions du processeur. La majeure partie des distributions sont compilées avec un jeu d’instructions générique et non pas pour un processeur plus récent, ceci afin de conserver un fonctionnement sur le maximum de machines. Les processeurs plus récents fonctionnent alors de façon minimale sans utiliser les optimisations du fondeur.

Il existe un autre principe d’optimisation pour la compilation des différents programmes et composants, appelé USE flags (ou variables USE), qui permet de choisir quelles parties d’un programme ou quelles dépendances optionnelles seront compilées et installées, ce qui permet à la fois de diminuer le temps de compilation, l’espace disque nécessaire et l’espace mémoire pour chaque application et dépendance aussi bien pour l’utilisation que l’installation des programmes.

De plus, ce type d’installation permet de gérer facilement les dépendances, et ceci même lors d’une mise à jour majeure de toute la distribution. En effet, lors de l’installation de chaque programme les bibliothèques de développement qui l’accompagnent sont automatiquement installées, et les autres programmes qui utilisent ces bibliothèques pourront être recompilés avec la nouvelle version de ces bibliothèques lors de la mise à jour. Le résultat est un système performant, cohérent et stable.

Un autre intérêt de Gentoo Linux est de laisser l’utilisateur choisir ses applications au fur et à mesure de l’installation, rendant le système, à la fin de la période d’installation, beaucoup plus léger qu’avec d’autres distributions qui installent souvent par défaut des applications dont l’utilisateur n’a pas nécessairement besoin.

Organisation et gouvernance

L’organisation est orientée par des politiques votées par les développeurs, en s’appuyant le plus généralement sur les pratiques actuelles. Les politiques en vigueur sont les Gentoo Linux Enhancement Proposal (GLEP), littéralement traduisible en « proposition d’amélioration de Gentoo Linux », dont la liste est consultable sur le site. Le manuel du développeur (developer handbook) contient aussi la politique en matière de maintenance des ebuilds.

Portabilité

Conçue initialement pour fonctionner sur l’architecture x86, Gentoo Linux est aujourd’hui l’une des distributions les plus portées. Les architectures actuellement supportées sont les suivantes : x86, PowerPC, PowerPC 970, SPARC, SPARC64, AMD64, IA-64, MIPS, DEC Alpha, HP/PA, ARM et zSeries/s390. Gentoo Linux fut la première distribution à offrir un système Linux 64 bits (espace utilisateur et noyau) pour l’architecture PowerPC 970. Elle est également portable sur Xbox et PS3 comme nombre de distributions Linux.

Il existe aussi un profil embarqué qui utilise uClibc, une bibliothèque qui offre les mêmes fonctions que la glibc, mais plus compacte. Cela permet d’utiliser Gentoo Linux sur des systèmes embarqués, d’adapter Gentoo Linux à des automates programmables ou de réaliser une station de travail dédiée à des tâches qui nécessitent un système à haute performance.

Origine du nom « Gentoo-Linux »

Le finlandais Linus Torvalds, créateur initial du noyau Linux, a choisi comme logo un dessin représentant un manchot. Un Gentoo (Manchot papou, Pygoscelis papua) est tout simplement un genre particulier de manchot, ce qui convient parfaitement à la distribution Linux décrite ici. En effet, les Manchots papou sont les nageurs les plus rapides parmi ces animaux (35 km/h).

Documentation

Les développeurs de Gentoo Linux sont conscients que l’installation d’un système où beaucoup de choses sont configurables, y compris les options de compilation, peut poser de sérieux problèmes à l’utilisateur non averti, aussi un soin particulier est apporté à la documentation.

Le manuel d’installation guide pas à pas l’utilisateur pendant la configuration et l’installation du système. Les conseils de ce manuel sont à suivre impérativement pour obtenir un système stable et performant.

Ce manuel d’installation est complété par de nombreux autres ainsi que par un forum, des listes de discussion et des canaux IRC où il est possible d’obtenir rapidement de l’aide.

Site officiel: https://www.gentoo.org/

Auteur: Wikipedia
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentoo_Linux
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *