La distribution Debian GNU/Linux

La première version de Debian GNU/Linux est sortie en août 1993 par Ian Murdock. Ce qui en fait la deuxième distribution GNU/Linux la plus âgée encore en activité. Slackware est la plus ancienne qui est sortie seulement un mois avant la Debian. Debian est une des distributions les plus dérivées (fork). Par exemple Ubuntu et LMDE3 sont des dérivés de Debian.

Voici pourquoi la team de 3L et la MULLM aime Debian :

  • C’est une distribution entièrement communautaire. Contrairement à des distributions comme Ubuntu, Fedora et autres ayant une entreprise commerciale qui les administre.
  • Sa stabilité. Contrairement à d’autres distributions populaire, seul le strict minimum de logiciels est installé par défaut. Seulement les paquets bien stabilisés et testés entre dans les dépôts de la Debian Stable. À noter que plus il y a de logiciels qui sont installés et plus le risque est grand d’avoir des instabilités et plantages. Les distributions populaires essaient de satisfaire tous les besoins et donc on se retrouve la plupart du temps avec plein de logiciels inutiles pour nous et ça consomme les ressources système pour rien.
  • Il est facile d’obtenir du support sur internet la communauté étant assez grande la distribution étant populaire. Par exemple en français vous avez debian-fr.org et en anglais le forum officiel de Debian forums.debian.net
  • Par défaut la distribution est entièrement libre et ne contient aucun logiciel privateur (propriétaire).
  • Même si non supporté officiellement, la distribution nous offre la liberté d’ajouter les dépôts « non-free » et « contrib » qui nous permet d’avoir accès à des drivers non-libres et des logiciels privateurs comme par exemple des drivers pour la carte réseau sans-fil de certain ordinateurs portables. Mais il est conseillé de ne pas les installer vu le risque que cela cache des « malwares ». Donc libre à vous de faire le choix.
  • Elle offre le support de plusieurs architectures comme amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips, mips64, elmipsel, ppc64el et s390x. C’est une des rares distributions offrant encore le support du i386 (32 bits) pour les vieux PC.
  • Plusieurs environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres sont offerts comme entre autre XFCE, LXDE, LXQT, GNOME, KDE, MATE, Cinnamon et bien d’autres qui sont disponibles dans les dépôts.
  • Debian Buster (version 10) offre maintenant le Wayland par défaut si on choisit le Gnome comme environnement de bureau. Prenez note que certains logiciels ne sont pas encore bien supportés par Wayland comme par exemple Synaptic.

Stef20 utilise les distributions Debian GNU/Linux depuis plusieurs années. Pas des dérivés mais bien la Debian pure, autant la stable que la Sid (unstable). Tandis que Loup De Ville préfère des dérivés assez proches de l’originale comme LMD3 entre autre.

Stef20

Licence libre CC-BY 4.0