Void Linux

Void Linux est une distribution Linux indépendante basée sur XBPS (X Binary Package System), qui a été conçue et mise en œuvre à partir de zéro (from scratch). À l’exclusion des blobs du noyau, l’installation de base est composée uniquement de logiciels libres, mais les utilisateurs peuvent accéder à un dépôt officiel non-free pour installer des logiciels propriétaires.

Void est une exception notable à la majorité des distributions Linux, car elle utilise runit comme init au lieu de systemd, utilisé par beaucoup d’autres distributions, notamment Ubuntu, Fedora et Arch Linux. Void est la première distribution à intégrer LibreSSL en tant que bibliothèque de cryptographie système, en lieu et place d’OpenSSL.

En raison de sa nature de rolling release, un système exécutant Void est toujours maintenu à jour, avec les mises à jour binaires pour avoir la version la plus récente. Les paquets source sont tenus à jour sur GitHub et peuvent être compilés à l’aide d’un script fourni. Le processus de compilation n’étant pas lié au système actuel, la compilation croisée est possible.

À l’aide de flavours, les utilisateurs peuvent télécharger un média d’installation préconfiguré avec un certain type d’environnement de bureau, tel que Cinnamon, Enlightenment, LXDE, MATE ou Xfce. Le live CD contient un programme d’installation qui offre une interface basée sur l’interface utilisateur ncurses. Le shell root par défaut est Dash.

Void Linux a été créée en 2008 par Juan Romero Pardines, un ancien responsable de NetBSD pour avoir un banc d’essai pour le gestionnaire de paquets xbps. La capacité native à construire des paquets à partir des sources à l’aide de xbps-src est probablement inspirée par BSD.

De nombreux paquets sont compilés sur musl, une implementation libc indépendante de la glibc et qui se démarque par une volonté de respect strict des standards.

Jesse Smith de DistroWatch note le temps de démarrage rapide qu’il a crédité à l’utilisation de runit, mais il note également que la documentation et les corrections de tests en sont absents. Le wiki officiel est la principale source de documentation utilisateur.

Site officiel: https://voidlinux.org/

Auteur: Wikipedia
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Void_Linux
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *