Mastodon

Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé, libre, distribué et a-centré. Il permet de partager des messages (« pouets » ou toots dans d’autres langues dont l’anglais), images et autres contenus. Des instances sont publiquement mises à disposition afin de faciliter son utilisation.

Description

Mastodon peut être fédéré à un réseau d’instances capables de communiquer entre elles. Les comptes sont liés à une instance (@utilisateur@instance) choisie par l’utilisateur comme pour les autres protocoles fédérés (tels que les adresses de courriel) réseaux sociaux utilisant ActivityPub.

Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter. Alors que sur Twitter, les messages ont été longtemps limités à 140 caractères (280 caractères depuis le 8 novembre 2017), ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon (ou plus selon la configuration de l’instance). L’absence de publicités est aussi mise en avant. Le fait de pouvoir créer sa propre instance du service, pouvant se connecter à l’ensemble du réseau, permet également de garder le contrôle de ses propres données.

Mastodon propose deux fils d’actualités : un fil public local qui présente les messages des utilisateurs de l’instance de l’utilisateur, un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées. Les utilisateurs peuvent communiquer à travers les instances connectées de Mastodon avec des noms d’utilisateurs en deux parties ; ainsi l’utilisateur @UbuntuFR@mamot.fr utilise le nom local UbuntuFR sur l’instance mamot.fr

Des journaux généralistes tels que Le Monde (via l’instance GNU social, social.bitcast.info) ou Le Télégramme sont présents sur le réseau.

Le réseau est créé en octobre 2016 par Eugen Rochko, un Allemand alors âgé de 24 ans.

Communauté

En avril 2017, le réseau connaît une forte croissance. Un nombre important de Français commencent à s’inscrire à la suite de la sortie de plusieurs articles, dont un premier sur Numerama le 3 avril, date à laquelle le réseau compte 31 000 utilisateurs, puis sur Framasoft le 7 avril.

Le 5 avril, le serveur historique, mastodon.social hébergé par l’auteur du logiciel, doit clore les inscriptions pour ne pas dépasser ses limites techniques. Cependant de nombreuses instances voient le jour permettant l’inscription de nouveaux abonnés, notamment en France, comme mstdn.fr le 6 avril, puis mamot.fr l’instance de La Quadrature du Net le 9 avril et Framapiaf l’instance de Framasoft le 12 avril.

Rapidement, des instances japonaises apparaissent, comme mstdn.jp, dont l’administrateur, pixiv, ouvre également l’instance Pawoo.net. Le 18 avril, le nombre d’utilisateurs japonais sur le réseau rejoint le nombre d’utilisateurs français avec environ 150 000 utilisateurs, puis le dépasse après quelques jours pour devenir le premier pays en nombre d’utilisateurs.

Le 20 avril, la DINSIC (mission Etalab) lance une instance réservée aux agents publics de l’État français, créant ainsi la première utilisation du réseau par un gouvernement.

Vers mi-avril, le réseau connaît une forte croissance : 152 000 comptes, le 12 avril, puis 306 000 comptes sur 848 instances actives, le 16 avril. Par la suite, la croissante reste soutenue ; le 30 avril 2017, Mastodon compte 551 707 abonnés sur 1 379 instances actives. Les mois suivants, la croissance se poursuit à un rythme plus modeste ; le 11 juin 2017, le réseau atteint 700 000 utilisateurs sur 1 481 instances. Au cours du 2e semestre, la croissance se stabilise, et certaines instances disparaissent. Le cap du million d’utilisateurs (sur un peu plus de 1 000 instances actives) est dépassé le 1er décembre 2017.

Technologie

La partie serveur utilise le framework Ruby on Rails, l’interface web est écrite en JavaScript (React.js et Redux); l’ensemble est disponible sous licence AGPL 3-0.

Les instances Mastodon peuvent communiquer avec un réseau d’instances de logiciels utilisant aussi ActivityPub, tel que GNU Social, et Peertube, surnommé le Fediverse.

Auteur: Wikipedia
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(r%C3%A9seau_social)
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *