Jeu: Warzone 2100

Warzone 2100 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Pumpkin Studios et publié par Eidos Interactive le 10 avril 1999. Ce jeu est devenu depuis décembre 2004 un logiciel libre et a continué d’évoluer grâce aux contributions de la nouvelle communauté de développeurs.

Description

Précurseur de Earth 2150, il contient des éléments uniques pour l’époque : différentes technologies de radars, un jeu axé sur les véhicules et la balistique, de fréquentes cinématiques en fonction de l’avancement dans la campagne, différentes méthodes de construction de véhicules. Ce qui le distingue encore aujourd’hui de la majorité des autres jeux du genre, c’est de laisser le joueur composer lui-même ses unités de combat, permettant des milliers de variantes. Une autre approche originale est la conservation de tous les paramètres entre les missions de la campagne. Ainsi vous conservez vos unités (avec leur expérience), votre base, vos technologies, et progressez réellement entre chaque niveau sans devoir tout recommencer comme dans la plupart des autres jeux du genre.

Historique

Sorti en 1999 sur PC pour le système d’exploitation Microsoft Windows et sur console, le développeur Pivotal Games reprend le maintien du jeu courant mai 2000. Le 7 décembre 2004, le développeur abandonne officiellement le projet et publie ce même jour une version nettoyée disponible sous licence publique générale GNU.

Warzone 2100 aura été le premier jeu de stratégie en temps réel commercial à être devenu un logiciel libre.

Le projet commercial Warzone 2100 fut rebaptisé Warzone 2100 Resurrection Project et soutenu par une communauté de développeurs libres. Celui-ci est enregistré sur SourceForge.net depuis le 21 juin 2005 et sur Gna! depuis le 16 novembre de cette même année. Il est depuis gratuit et modifiable.

Le projet est alors porté sous Linux et continue d’évoluer jusqu’à aujourd’hui et s’appelle de nouveau Warzone 2100.

Parmi les évolutions apportées par la communauté on peut noter : textures plus fines, port vers des versions plus récentes d’OpenGL permettant d’améliorer les performances du moteur, évolution des unités et nouveaux scénarios et campagnes.

Installation sous Debian 10:
sudo apt update
sudo apt install warzone2100

Vidéo: https://invidio.us/watch?v=MXB7ht5ZmV8

Site officiel: https://wz2100.net/

Auteur: Wikipedia (Sauf le vidéo et la partie installation sous Debian)
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Warzone_2100
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *