GNU IceCat

GNU IceCat (« chat de glace » en français) est un navigateur web libre. Initialement connu sous le nom GNU IceWeasel (« belette de glace »), c’est la version GNU de Mozilla Firefox, publié dans le cadre de la suite GNUzilla par la Free Software Foundation.

IceCat est le navigateur web de la suite GNUzilla. Son nom était à l’origine IceWeasel, mais il fut renommé pour éviter toute confusion avec le projet Iceweasel de Debian, ayant pris ce nom en premier. L’appellation « IceCat » (littéralement « chat de glace ») est une allusion à « Firefox » (littéralement « renard de feu »).

Les versions Windows et OS X de GNU IceCat, nécessitant désormais la compilation de logiciels non-libres, ne sont plus supportées depuis le 1er décembre 2016.

Caractéristiques

  • GNUzilla garde la licence utilisée pour Firefox par Mozilla pour faciliter la réutilisation de code ;
  • Mises à jour prévues en fonction des correctifs ou nouvelles versions de Firefox ;
  • Absence de promotion de tout module propriétaire, non-libre ou non couvert par une licence ouverte ou jugée équivalente à la licence publique générale GNU. Pour inclure des modules complémentaires non-libres à IceCat, il faudra passer par le site web de modules de Mozilla, alors que Firefox, tout en étant pleinement conforme en tant que logiciel libre, propose sur son site de modules complémentaires l’inclusion de modules propriétaires, ou partagiciels, plutôt que de modules libres préconisant l’approche du Free/Libre Open Source Software (FLOSS);
  • Ajout de fonctionnalités de protection de la vie privée spécifiques(Fingerprinting contre-mesures, etc.).

Site officiel: https://www.gnu.org/software/gnuzilla/

Auteur: Wikipedia
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_IceCat
Licence: CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *