ActivityPub est un standard ouvert pour réseaux sociaux décentralisés basé sur le format ActivityStreams 2.0. Il a été officiellement publié comme recommandation du W3C le 23 janvier 2018.
Il fournit une API allant d’un client vers un serveur pour la création, la mise à jour et la suppression de contenu, ainsi qu’une API entre serveurs afin de permettre la fédération de notifications et de contenus. Cette norme est une évolution de Pump.io et est proposé comme remplacement d’OStatus par le groupe de travail sur les web social fédéré du W3C, lancé en juillet 2014, pour le Fediverse.
Principe
Chaque acteur du réseau, que ce soit un utilisateur, une chaîne de vidéos ou un blog par exemple possède une boîte de réception (« inbox ») et une boîte d’envoi (« outbox »), qui sont des URL. Chaque action (publication d’un message, invitation à un évènement, etc) est représentée par une activité, dont la liste est définie par le standard ActivityStreams.
Dans la fédération entre serveurs, lorsqu’un acteur réalise une action le serveur qui l’accueille va créer l’activité correspondante et l’envoyer dans les boîtes de réception des destinataires, sur d’autres serveurs. Ces derniers vont alors enregistrer cette activité pour permettre aux clients de les manipuler par la suite. Un serveur peut aussi décider de récupérer le contenu de la boîte d’envoi d’un acteur, qui contient la liste des activités précédemment publiées par cet acteur.
Dans la fédération de client à serveur, une activité peut être envoyée à la boîte d’envoi par le client. Le serveur vérifiera alors qu’elle est conforme et la modifiera si besoin, et l’enverra vers les boîtes de réception des destinataires. Le client peut aussi récupérer le contenu de la boîte de réception d’un acteur pour l’afficher et permettre d’interagir avec.
État du projet
ActivityPub est un standard de l’Internet recommandé depuis janvier 2018 par le Web Social Networking Group du World Wide Web Consortium (W3C). À un stade plus précoce, le nom du protocole a été « ActivityPump » mais il a été estimé qu’ActivityPub était plus indiqué pour décrire le but de publication sur de multiples serveurs du protocole.
Implémentations
- Friendica, moteur de microblog.
- Funkwhale, un logiciel de streaming musical décentralisé implémente ActivityPub.
- Mastodon est un réseau social qui a mis en place ActivityPub à partir de la version 1.6.
- Gnu social, logiciel de microblogage
- Mobilizon, logiciel d’organisation d’évènements et de gestion de groupes ;
- Nextcloud supporte ActivityPub, depuis sa version 15, sortie le 10 décembre 2018.
- PeerTube, un logiciel d’hébergement de vidéos décentralisé qui permet les commentaires et diffusion depuis d’autres plateformes comme Mastodon ou Pleroma.
- Pixelfed, un système de partage d’images.
- Pleroma, système de microblog limité à 5 000 caractères fédéré, intégrant une messagerie instantanée limité à l’instance.
- Plume, système de blog
- Etc…
Auteur: Wikipedia
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/ActivityPub
Licence: CC BY-SA 3.0