Revue de presse semaine #9 de 2019

PresseLa revue de presse de la MULLM couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position de la MULLM.

La Russie veut se déconnecter d’Internet dans le cadre d’un test planifié
Le plan d’urgence de la Russie sur Internet devient une réalité : le pays entend se doter d’un réseau internet capable de fonctionner en autonomie complète et souhaite tester ce dispositif dans les semaines à venir.

Avec “Black Mirror : Bandersnatch”, c’est prouvé, Netflix vous suit bien à la trace
L’épisode interactif, dernier-né de la série anthologique “Black Mirror”, ajoute à la dystopie une inquiétude bien réelle. Invités à répondre à des questions pour faire avancer l’histoire, les spectateurs renseignent Netflix sur leur propre profil. Un chercheur britannique s’est penché sur la confidentialité de ses réponses.

Non, vous ne pouvez pas reprendre du code open source
Une note populaire sur la liste de diffusion du noyau Linux affirme que l’auteur d’un programme peut empêcher des tiers d’utiliser son code selon son bon vouloir. C’est faux.

Un hacker lance FreedomEV, un projet open source qui apporte de nouvelles fonctionnalités aux voitures Tesla
Dont un mode de confidentialité
Après avoir acquis une Tesla X l’année dernière, l’intéressé l’a ensuite piraté pour réajuster certains composants de la voiture et y ajouter d’autres fonctionnalités.

Le chiffrement, nouveau terrain de jeu d’OnlyOffice
La solution bureautique annonce un premier aperçu de sa solution de chiffrement de bout en bout renforcé par la blockchain. Il peut être testé dans ONLYOFFICE Desktop Editors.

Pour un Web frugal ?
Sites lourds, sites lents, pages web obèses qui exigent pour être consultées dans un délai raisonnable une carte graphique performante, un processeur rapide et autant que possible une connexion par fibre optique… tel est le quotidien de l’internaute ordinaire.

Your TV Is Now a Computer, but Not in a Good Way
You don’t really own it, and it breaks in unpredictable ways.

Google Chrome va-t-il rendre la vie impossible aux adblockers ?
Technologie : Les développeurs de bloqueurs publicitaires craignent que leurs extensions Chrome ne soient plus en mesure de fonctionner en raison des changements envisagées par Google sur les APIs de son navigateur Chrome.

Julian Assange seul face au silence médiatique
Il était une fois un informaticien lanceur d’alerte qui, avec une poignée de cyber-activistes, avait fondé le média d’information Wikileaks, révélant au monde entier des crimes de guerre, des intrigues géopolitiques et des stratégies d’espionnages de grande ampleur.

Bonne lecture!

Stef20