Revue de presse semaine #8 de 2019

PresseLa revue de presse de la MULLM couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position de la MULLM.

GNU/Linux : après plus de 25 ans d’existence
Retour sur l’histoire mouvementée de l’OS libre

Et si le monde numérique devenait vraiment « libre » et ouvert à tous ?
Pour Richard Stallman, aujourd’hui comme hier, seule l’ouverture du code garantit que tout utilisateur puisse profiter en toute confiance d’un logiciel et, potentiellement, se le réapproprier.

Une cyberattaque chinoise stoppée avant que 900 000 entreprises en soient victimes
Des pirates travaillant pour les services de renseignement chinois sont parvenus à pirater les serveurs d’une entreprise d’infonuagique norvégienne comptant plus de 900 000 clients, ont annoncé des experts.

L’Inde ouvre la voie à la censure d’Internet
Un projet de loi déposé au Parlement indien propose de restreindre certains types de contenus sur Internet et de réduire la protection des communications chiffrées. Une initiative comparée au système de censure chinois et qui suscite des critiques de la part des géants du web.

La France et l’Allemagne s’associent pour rendre la directive Copyright plus néfaste
En proposant une machine de censure de plus grande portée

Un navigateur pour diffuser votre site web en pair à pair
Les technologies qui permettent la décentralisation du Web suscitent beaucoup d’intérêt et c’est tant mieux. Elles nous permettent d’échapper aux silos propriétaires qui collectent et monétisent les données que nous y laissons.

It’s Now Clear None of the Supposed Benefits of Killing Net Neutrality Are Real
Network investment is down, layoffs abound, and networks are falling apart. This isn’t the glorious future Ajit Pai promised.

Aux États-Unis, les chasseurs de prime rachètent des données de localisation aux opérateurs téléphoniques
Motherboard, site web américain, avait mis en lumière un marché noir des données de localisation. Dans une nouvelle enquête, le média montre un réseau d’envergure et une systématisation des ventes de données confidentielles par les télco.

Certains GPS s’arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019, voici pourquoi
Certains GPS ou appareils équipés de certains récepteurs GPS ne fonctionneront plus à partir du 6 avril 2019. Le bug, similaire à celui du bug de l’an 2000 est lié à la manière dont ces derniers gèrent la date sur seulement dix bits, ce qui laisse 1024 possibilités.

Windows 10 : plongée en eaux troubles
On sait depuis longtemps à quel point Microsoft piste ses utilisateurs, mais des mesures précises faisaient défaut. Le bref article que Framalang vous propose évoque les données d’une analyse approfondie de tout ce que Windows 10 envoie vers ses serveurs pratiquement à l’insu de ses utilisateurs…

Bonne lecture!

Stef20