Revue de presse semaine #51 de 2018

PresseLa revue de presse de la MULLM couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position de la MULLM.

Peut-on hacker… une voiture connectée ?
Avec l’avènement de la voiture autonome pour 2020 et la multiplication des attaques à distance, la cybersécurité est devenue une priorité pour l’industrie automobile.

Sorry, your data can still be identified even if it’s anonymized
Urban planners and researchers at MIT found that it’s shockingly easy to “reidentify” the anonymous data that people generate all day, every day in cities.

Windows 10 continue t-il à vous traquer même si vous ne le voulez pas ?
Microsoft trompe les utilisateurs de Windows 10 en recueillant des données sur les sites Web et les applications récemment utilisées quand bien même ils ont choisi de ne pas partager cette information.

Les neurotechnologies pourraient permettre la manipulation des masses
Aujourd’hui, en stimulant certaines zones du cerveau, nous sommes capables de traiter des pathologies comme la maladie de Parkinson. Mais les avancées spectaculaires des neurosciences et des neurotechnologies mettent en péril nos mémoires, et nos souvenirs, qui pourraient d’ici quelques années être la cible de cyberattaques.

Collecte secrète de données, concurrence écrasée: ce que révèlent les documents confidentiels de Facebook
Le Parlement britannique a publié 250 pages de documents appartenant au premier réseau social mondial, au nom de «l’intérêt du public». Ils sont riches d’enseignements sur son exploitation des données et la façon dont il assure sa domination sur le marché.

Bonne lecture!

Stef20